Notre règlement intérieur
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA MJC DU VAL DE SEULLES
PRÉAMBULE
La MJC du Val de Seulles est une association loi de 1901, gérée uniquement par des bénévoles. Elle est administrée par un Conseil d’Administration formé de membres élus chaque année en Assemblée Générale.
Toute personne souhaitant participer à une activité ou à la vie de l’association doit devenir adhérente de l’association, en s’acquittant d’une adhésion annuelle individuelle non remboursable. Ce qui implique le respect du présent règlement.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions en ligne (plateforme HelloAsso) ou pendant les permanences doivent se faire dans le respect des modalités qui auront été définies par la MJC pour la saison concernée et qui seront disponibles sur le site internet.
Une inscription à une activité est définitivement validée :
– soit par l’inscription sur HelloAsso
– soit par la remise de tous les documents requis lors d’une inscription par bulletin pendant le forum des associations ou les permanences
Toute inscription à une activité implique de la part de l’adhérent ou de son représentant qu’il atteste ne pas présenter de contre- indication à la pratique de cette activité.
L’inscription doit être effective lors de l’accès de la personne à sa première séance de l’activité.
En fin de saison, durant une période définie chaque année, une priorité de réinscription est donnée, dans la même activité, aux personnes inscrites durant la saison écoulée.
Le nombre de participants est limité et défini dans chaque activité (voir plaquette et site). Sont inscrites en priorité les personnes qui sont certaines de pratiquer l’activité. Les séances d’essai sont possibles sur liste complémentaire en fonction des places disponibles. Les personnes confirment leur choix en s’inscrivant à l’activité. Tant que le nombre limite de participants n’est pas atteint, des inscriptions en cours d’année sont possibles.
En cas d’abandon en cours d’année, quelle que soit la période de cet abandon, il n’y aura pas de remboursement sauf cas exceptionnels (raison médicale, déménagement…), laissés à l’unique appréciation de la MJC.
RESPECT D’AUTRUI
Toute personne inscrite à une activité doit se conformer aux demandes de l’intervenant afin d’assurer le bon déroulement de l’activité.
La MJC se réserve le droit de mettre fin à une inscription en cas de perturbation notoire occasionnée dans l’activité, sans remboursement ni de l’adhésion, ni de la cotisation.
ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS / RESPONSABILITÉ
Avant leur prise en charge par l’intervenant et après la fin de l’activité, les enfants sont sous la seule responsabilité des parents ou responsables. Ces derniers sont invités au début de chaque cours à accompagner les jeunes enfants jusqu’à la salle de l’activité et à s’assurer que l’intervenant est présent, et en fin de cours ils devront les récupérer à la porte de la salle.
Pour le bon déroulement de l’activité, il est impératif que les parents ou responsables ne soient pas présents dans ladite salle.
RESPECT DES LIEUX ET MATÉRIELS
Chaque adhérent doit respecter le matériel et les lieux utilisés ainsi que les conditions d’utilisation des salles mises à disposition gracieusement pour la MJC . Tout matériel utilisé reste la propriété de la MJC.
ANNULATION D’ACTIVITÉ OU DE STAGE
La MJC se réserve le droit d’annuler une activité ou un stage en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits, de la défection de l’intervenant ou pour toute autre raison.
Dans ce cas, tous les frais déjà engagés pour s’inscrire à cette activité ou ce stage seraient intégralement remboursés.
ABSENCE D’UN INTERVENANT
En cas d’absence d’un intervenant, la MJC s’efforcera de prévenir, si le délai le permet (utilisation de SMS) et proposera dans la mesure du possible une date de récupération.
REMPLACEMENT D’UN INTERVENANT
En cas de défection prolongée ou définitive d’un intervenant, la MJC fera son possible pour trouver un remplaçant. Dès lors que le remplacement d’un intervenant est assuré, de façon temporaire ou définitive, l’adhérent ne peut en aucun cas exiger le remboursement de l’activité puisque celle-ci est dispensée.
DROIT A L’IMAGE
La MJC communique sur ses activités au moyen de différents supports (site internet, réseau sociaux, presse……)
Si des photos ou vidéos sont prises sur des groupes restreints d’adultes, dans le cadre d’activités régulières ou de stages, les personnes ne souhaitant pas être photographiées ont toute liberté de se manifester pour rester hors cadre.
Si des photos ou vidéos concernent de petits groupes de mineurs hors manifestation publique, lors d’activités régulières ou lors de stages, une autorisation spécifique des représentants légaux sera sollicitée.
RGPD
La collecte et le traitement des données personnelles des adhérents s’effectuent dans le respect des règles du RGPD